Par vent froid …
Aconitum napellus
Je vous en parle car quand je vois le temps venteux qu’il y a dehors je ne peux pas m’empêcher de penser à ce remède. C’est une plante qui se trouve dans l’Alpe de Siusi entre autres. Elle est extrêmement toxique et peut entraîner la mort si on ingère un morceau. Cependant dilué comme en homéopathie par exemple, c’est une très bonne alliée.
En effet, le remède est indiqué par vent froid de type bise mais aussi par temps extrêmement chaud en été. Les symptômes apparaissent brutalement avec un état de panique, une agitation anxieuse avec peur de la mort. C’est un bon remède à avoir sur soi par exemple pour les randonneurs en haute montagne pour aider en cas de crise d’angoisse avec peur de la mort (15CH 5 granules en une prise unique).
En cas de fièvre la peau est sèche et brûlante et pâlit en s’asseyant. On ressent des palpitations avec angoisse et ne supporte pas le bruit. On peut noter une névralgie de la face avec douleurs aiguës et déchirantes. La bouche est sèche et manifestation de grande soif d’eau froide.
Pensez également à ce remède en cas d’angine avec rougeur, agitation et anxiété. Enrouement ou toux sèche de type croupale apparaissant avant minuit.
Des coliques peuvent également se manifester suite à une exposition au vent froid sec. Diarrhée comme des épinards hachés et abdomen chaud.
Voici une photo de cette plante, si vous la croisez lors d’une promenade vous ne pourrez pas vous y tromper.